KORNWESTHEIM (dpa-AFX) - Des sinistres d'assurance toujours plus coûteux ont entraîné une baisse du bénéfice du groupe financier Wüstenrot & Württembergische (W&W) au premier trimestre. Avec un peu plus de 51 millions d'euros, le bénéfice est inférieur d'environ un cinquième à celui de l'année précédente, a annoncé vendredi à Kornwestheim le groupe composé de la caisse d'épargne-logement Wüstenrot et de l'assureur Württembergische. Dans l'assurance dommages, l'excédent a même chuté de plus de la moitié.

Pour l'année en cours, le président du directoire Jürgen Junker s'attend toujours à un résultat plutôt médiocre. Certes, le bénéfice devrait être plus élevé qu'en 2023, mais les dégâts causés par les fortes intempéries de l'été et les dommages automobiles plus importants avaient fait chuter l'excédent du groupe de plus de 40 pour cent à 140,5 millions d'euros. En 2024, le résultat devrait également rester en dessous de l'objectif à moyen et long terme de 220 à 250 millions d'euros, estime la direction.

Au premier trimestre, la branche dommages et accidents a augmenté son chiffre d'affaires de près de onze pour cent à environ 679 millions d'euros grâce à de nouveaux contrats. Les recettes ont donc à nouveau été suffisantes pour couvrir les dépenses liées aux sinistres, à l'administration et à la distribution : Le ratio combiné sinistres/frais et charges est resté inférieur à la barre critique des 100 %, à 95,7 %.

Toutefois, la direction a mis davantage d'argent de côté pour les sinistres, dont le coût continue à augmenter, notamment en raison de l'inflation. En conséquence, le bénéfice du segment a baissé de 56 pour cent pour atteindre 10,5 millions d'euros.

Les choses se sont mieux passées dans l'assurance de personnes : le bénéfice de ce secteur a augmenté de près d'un cinquième pour atteindre 14,7 millions d'euros, bien que les nouvelles affaires d'assurance vie aient quelque peu diminué en raison d'un nombre moins important de contrats à prime unique.

Dans le segment de l'habitat, la caisse d'épargne-logement Wüstenrot a ressenti l'effondrement du marché immobilier. Les nouvelles affaires issues des crédits et des contrats d'épargne-logement ont chuté d'environ 40 pour cent, alors qu'elles avaient atteint un niveau record un an auparavant.

Le président du groupe Junker a qualifié le bénéfice du premier trimestre de "résultat plus qu'honorable" malgré le recul. L'entreprise est "tout à fait sur la bonne voie" pour atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Ainsi, les nouvelles affaires augmentent en partie de manière satisfaisante et les frais administratifs ont globalement baissé.

Sur le marché boursier, ces nouvelles n'ont pas provoqué de réaction claire. Le cours de l'action W&W oscillait en milieu de matinée autour de son niveau de clôture de la veille. Le titre faisait dernièrement partie des valeurs un peu plus fortes de l'indice des petites valeurs SDax /stw/nas/jha/.