Maurel & Prom (+6,99% à 6,43 euros) occupe la tête de l'indice SBF 120 après avoir annoncé ce lundi l'obtention d’une licence américaine relative à ses activités au Venezuela. Celle-ci lui permet de collaborer avec des entités et des banques américaines dans le cadre de ses activités au Venezuela. La société pétrolière avait effectué une demande de licence le 1er septembre dernier auprès de l'Office of Foreign Assets Control ("OFAC") du Département du Trésor américain concernant sa participation consolidée de 40% dans l’entreprise mixte Petroregional del Lago ("PRDL").

Cette licence spécifique, accordée jusqu'au 31 mai 2026 et qui devrait être renouvelée par la suite, permettra à Maurel & Prom de "continuer à opérer conformément à l'ensemble des accords signés avec Petróleos de Venezuela SA (PdVSA)" en novembre 2023 concernant le redéveloppement du champ d'Urdaneta Oeste", a indiqué le groupe dans un communiqué.

PdVSA détient lui 60% dans PRDL qui exploite le champ de production en offshore d'Urdaneta Oeste dans le lac Maracaibo au Venezuela.

Ces accords signés en novembre prévoient des modalités de remboursement de la dette de M&P Iberoamerica.

Maurel & Prom et PdVSA avaient arrêté le montant de la dette due à M&P Iberoamerica, filiale du groupe pétrolier français (914 millions de dollars) et les modalités de son remboursement. Ce montant fera l'objet d'un recouvrement progressif via l'affectation d'une partie dédiée des revenus de l'entreprise mixte.

"Une partie de cette dette pourrait être utilisée pour augmenter la zone d'exploitation de l'entreprise mixte sur le lac Maracaibo, notamment grâce à l'inclusion du champ d'Urdaneta Norte (400 millions de barils prouvés en développement en 100%), ce qui augmenterait considérablement les réserves et la production de PRDL. Cette augmentation reste soumise aux autorisations d'usage au Venezuela", avait alors déclaré Maurel & Prom en novembre.

Aussi, un accord-cadre permettra à l'entreprise mixte de redévelopper le champ Urdaneta Oeste. M&P sera également en charge de certaines activités et opérations clés de la structure, notamment les achats. Toutes les charges d'exploitation et d'investissement seront financées par des flux de trésorerie organiques.