CareDx Inc. a annoncé les résultats de l'étude SHORE (Surveillance HeartCare Outcomes Registry), l'une des plus grandes études de transplantation cardiaque de ce type, publiés dans The Journal of Heart and Lung Transplantation. Cette étude observationnelle prospective démontre que HeartCare®, qui combine l'ADN acellulaire dérivé du donneur AlloSure® Heart (dd-cfDNA) et le profilage de l'expression génétique AlloMap® Heart (GEP), identifie le rejet cellulaire aigu chez les patients ayant subi une transplantation cardiaque mieux que le test dd-cfDNA seul et est associé à une réduction du nombre de biopsies et à d'excellents résultats cliniques. Principales conclusions de la publication de l'étude SHORE : Les résultats doublement positifs de HeartCare sont associés à l'incidence la plus élevée (9,2 %) de rejet cellulaire aigu (RCA), tandis que les résultats doublement négatifs de HeartCare sont associés à l'incidence la plus faible (1,5 %) de RCA.

Les biopsies endomyocardiques de suivi (EMB) sont réalisées au taux le plus bas (8,8 %) après un résultat HeartCare doublement négatif, et au taux le plus élevé (35,4 %) après un résultat HeartCare doublement positif. Le taux de biopsies réalisées en réponse à un seul résultat positif est inférieur de 56 % à celui des résultats HeartCare doublement positifs. Le comportement des cliniciens face aux résultats de HeartCare a évolué au fil du temps, à mesure que les centres acquéraient de l'expérience avec les tests.

À la fin de l'étude, les cardiologues avaient effectué 10 % de biopsies en moins au cours de la première année suivant la transplantation et 40 % de moins au cours de la deuxième année suivant la transplantation, malgré une augmentation des taux de biopsies de suivi pour les résultats doublement positifs. D'excellents résultats cliniques ont été observés chez les patients pris en charge par HeartCare, notamment moins de biopsies endomyocardiques de suivi, 95 % de survie et 97 % de fonction normale de l'allogreffe deux ans après la transplantation. SHORE est l'une des plus grandes études de transplantation cardiaque de ce type. Il s'agit d'une étude prospective d'observation menée dans 67 centres auprès de plus de 2 700 patients ayant subi une transplantation cardiaque aux États-Unis et ayant bénéficié d'un test moléculaire non invasif avec AlloSure Heart dd-cfDNA et AlloMap Heart GEP ou HeartCare.

Ensemble, ces différents tests moléculaires offrent une évaluation plus complète de l'état de la transplantation cardiaque d'un patient en évaluant à la fois la santé de l'allogreffe et l'activité du système immunitaire. L'étude publiée a été conçue pour évaluer l'utilité des tests moléculaires combinés utilisant HeartCare pour la surveillance du rejet cellulaire aigu (RCA).