Paris (awp/afp) - Le groupe de cosmétiques et de parfums Coty a fait part lundi de sa confiance pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024 après avoir annoncé une hausse de 8% de ses ventes au troisième trimestre.

Coty avait annoncé en février "prévoir une croissance du chiffre d'affaires en données comparables de 9 à 11% pour l'exercice 2024" qui s'achève fin juin.

"C'est très clair qu'on va être sur le haut de la fourchette" de cette prévision, a déclaré à l'AFP le directeur administratif et financier du groupe, Laurent Mercier, qui se déclare "très fier, très satisfait de ce nouveau trimestre".

Le groupe américain, également coté à Paris depuis septembre 2023, a réalisé sur son troisième trimestre, clos le 31 mars, un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars, en hausse de 8%. Sur les 9 premiers mois de son exercice décalé, le groupe réalise 4,75 milliards de dollars de ventes (+13%).

Le bénéfice net est de 0,5 million de dollars, en recul de 100%, en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à la prise en compte un an plus tôt d'un gain financier.

Les ventes de la division Prestige, l'activité luxe, au troisième trimestre ont progressé de 8% à 867 millions de dollars, tirées par les parfums avec "de très belles performances de Burberry, Chloé et Davidoff", précise M. Mercier. Pour les 120 ans de la marque, le groupe a également lancé Infiniment Coty Paris. "La marque Coty revient au premier plan avec des parfums niche", souligne M. Mercier.

L'activité Grand public a progressé de 6% à 518 millions de dollars.

Géographiquement, la croissance en données comparables des ventes du groupe est "équilibrée sur toutes les zones avec +11% sur les Amériques, +11% sur l'Asie pacifique et +9% sur l'Europe", selon M. Mercier.

"La Chine est une opportunité qui représente 4% de notre chiffre d'affaires", a précisé M. Mercier, "le marché reste très dynamique notamment sur les parfums et particulièrement les +high premium+ (haut de gamme, NDLR) comme Chloé Atelier des fleurs ou Burberry où on est sur une croissance à deux chiffres".

Le groupe est sur une "phase de construction et accélération sur la Chine", selon lui.

afp/rp