Privateer, la société de données spatiales du cofondateur d'Apple Steve Wozniak, a levé 56,5 millions de dollars et a également acquis la société d'analyse Orbital Insight, une fusion qui ajoutera des services de cartographie et de renseignement à l'offre de données spatiales de Privateer, a déclaré le PDG de Privateer à Reuters.

Privateer, fondée en 2021 pour aider les opérateurs de satellites à naviguer sur une orbite terrestre de plus en plus encombrée, a clôturé son cycle de financement de série A en avril, mené par la société de capital-risque spécialisée dans l'espace Aero X Ventures, avec d'autres investisseurs tels que Luxe Capital, Boca, Starburst et les jumeaux Winklevoss. La nouvelle devrait être annoncée plus tard dans la journée de lundi.

La plateforme d'observation de la Terre TerraScope d'Orbital, conçue comme un vaste moteur de recherche basé sur des images satellites récemment capturées par d'autres entreprises, sera combinée au logiciel de suivi des satellites de Privateer.

Le nouveau financement a permis à Privateer de conclure un accord pour acheter Orbital Insight, basée à Palo Alto, le 14 avril, a déclaré le PDG de Privateer, Alex Fielding. Orbital, qui fusionne diverses sources de données telles que la localisation des téléphones portables et l'imagerie satellitaire pour offrir des services de renseignement à ses clients, a été soutenue par Sequoia et Google Ventures.

M. Fielding a refusé de divulguer la valeur de l'entité combinée ou le prix d'Orbital Insight.

L'acquisition de Privateer élargira ses offres après que les perspectives de revenus sur le marché de la connaissance de la situation dans l'espace (SSA) aient été limitées, a déclaré M. Fielding. La SSA est un secteur naissant de l'industrie spatiale qui s'apparente au contrôle du trafic aérien, mais pour les satellites dans l'espace. Ces services sont considérés comme essentiels pour la navigation par satellite, étant donné qu'il n'existe pas de normes internationales pour contrôler le trafic spatial en pleine expansion.

"Il ne s'agit pas vraiment d'un marché, mais plutôt d'un groupe d'entreprises qui fournissent un palliatif au fait que le gouvernement n'a pas fourni de service de gestion du trafic spatial", a déclaré M. Fielding lors d'une interview la semaine dernière.

Privateer propose ses services SSA aux sociétés d'imagerie satellitaire pour les aider à repérer des cibles sur Terre et à manœuvrer leurs satellites autour des débris spatiaux, en échange des hordes d'images satellitaires commandées par leurs clients, qui pourraient constituer un service de cartographie et de renseignement en temps quasi réel.

Ces images seront acheminées vers une nouvelle plateforme que Fielding prévoit de rendre publique dans les six prochains mois environ.

"Vous prenez l'image une fois, vous devriez pouvoir la vendre un million de fois, pour une fraction du prix d'acquisition", a déclaré M. Fielding, en faisant référence aux sociétés d'imagerie satellitaire avec lesquelles Privateer travaille pour intégrer leurs données. (Reportage de Joey Roulette à Washington Rédaction de Chris Sanders et Matthew Lewis)