Les réserves de change de la Corée du Sud ont enregistré en avril leur plus forte baisse depuis 19 mois, les autorités étant intervenues sur le marché des changes pour enrayer la faiblesse du won.

Les réserves s'élevaient à 413,26 milliards de dollars à la fin du mois d'avril, en baisse de 5,99 milliards de dollars par rapport aux 419,25 milliards de dollars du mois précédent, ont montré les données de la banque centrale mardi. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis septembre 2022.

La Banque de Corée a déclaré que la baisse était due aux efforts de stabilisation du marché, y compris l'utilisation de sa ligne de swap de devises avec le fonds de pension du pays, ainsi qu'une baisse des dépôts en devises des institutions financières et une baisse de la valeur convertie des actifs non libellés en dollars.

À la mi-avril, le won a atteint un niveau psychologique majeur de 1 400 pour un dollar, son niveau le plus faible depuis début novembre 2022, ce qui a incité les autorités à mettre en garde contre une volatilité excessive.

Au cours du mois, le won s'est affaibli de 2,52 % par rapport au dollar, tandis que l'indice du dollar américain a augmenté de 1,76 %, les marchés s'attendant à un report des réductions de taux et s'inquiétant de l'aggravation des tensions au Moyen-Orient.

La BOK a déclaré que les fondamentaux de l'économie nationale restaient stables par rapport à septembre 2022, tandis que la dette extérieure et les réserves de change étaient également à des niveaux stables. (Reportage de Jihoon Lee ; Rédaction d'Andrew Heavens)