Le gouvernement péruvien a accordé au producteur de pétrole Petroperu une garantie de prêt de 800 millions de dollars pour maintenir ses activités à flot, selon un décret publié mardi dans le journal officiel du pays.

Le gouvernement a remanié lundi le conseil d'administration de l'entreprise, qui a fait état de besoins de dépenses de plus de 2,5 milliards de dollars.

Le nouveau financement permettra à Petroperu de payer ses fournisseurs, a déclaré le gouvernement, notant qu'il élargirait également une opération de dette à court terme pour la société jusqu'à 500 millions de dollars.

Le ministère de l'économie a déclaré que le financement constituait des "mesures extraordinaires" et que le prêt, accordé par la banque publique Banco de la Nacion, serait utilisé comme fonds de roulement de l'entreprise.

Petroperu doit procéder à une réorganisation en moins de 15 jours ouvrables, selon le décret. Une fois que le nouveau conseil d'administration sera en place, il disposera de 20 jours pour approuver son plan de restructuration pour 2024.

Petroperu doit également mettre en œuvre un programme de retraite volontaire dans un délai de 60 jours.

Le ministre péruvien de l'économie a mis en garde en début de semaine contre "l'énorme problème de liquidités" de Petroperu, déclarant que le gouvernement espérait la rendre à nouveau solvable grâce à un soutien financier et à des mesures d'austérité.

L'aide du gouvernement est la dernière en date offerte à Petroperu, qui a perdu sa cote d'investissement en 2022 en raison d'une crise financière après un investissement plus important que prévu de 6,5 milliards de dollars dans sa raffinerie de Talara.

Les opérations de production de brut de la société ont été privatisées dans les années 1990 et elle s'est depuis consacrée au raffinage et à la vente de pétrole. (Reportage de Marco Aquino ; Rédaction de Anthony Esposito, Kylie Madry et Richard Chang)